Emilie CHAMAGNE
Psychologue du sport
Diplômée en psychologie clinique et psychologie du sport Emilie a complété ses compétences de formations en préparation mentale. Elle a construit une carrière remarquable s'étendant sur 23 ans au service des sportifs de haut niveau.
Initiant son parcours aux côtés des espoirs et des élites sportives, Émilie a contribué au développement de talents au sein des Pôles espoirs et Pôles France, couvrant un large éventail de disciplines.
Actuellement, elle exerce une double casquette captivante. D'une part, en tant que psychologue clinicienne où elle dirige son propre cabinet et d’'autre part, elle apporte son expertise à l'ordre de la performance en intervenant dans la psychologie du sport
Partenaire clé du Grand INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), Émilie s'investit activement dans des projets nationaux stratégiques, mettant en avant la dimension mentale dans le sport de haut niveau. Depuis cinq ans, elle contribue au service des équipes de France d’athlétisme, d’escalade, d’aviron et de skateboard, où elle accompagne les staffs et les athlètes dans l’optimisation de la performance mentale.
Son objectif au sein du RGGI, est axé sur l’optimisation de la performance du staff et le développement personnel chez les athlètes. Émilie aspire à faire émerger des stratégies, à comprendre les aspirations individuelles et collectives, ainsi qu’à maximiser l'efficacité de la communication pour développer une performance à long terme.